Dans cette boîte à outils, je vous propose des pistes pour vous aider à faire un travail d’ouverture de conscience. Naturellement, la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut ! A vous de trouver les outils qui vous conviennent et de vous les approprier en fonction de vos croyances.

« Quelle que soit l’entrée : corps, énergie, psychisme, la technique sollicitée, le professionnel consulté, tout travail sur soi permet de prendre un peu de recul et de se rendre compte que l’on peut améliorer sa vie, la rendre meilleure ».
Geneviève ABRIAL, psychanalyste

Je pense que le b.a.-ba est de se poser des questions. Se demander « Pourquoi ? » permet de conscientiser ses comportements, ses schémas de pensées, de comprendre les conséquences de certains de nos actes et de travailler sur soi pour être plus à même de les modifier et ainsi changer sa qualité de vie.

Notre corps nous envoie régulièrement des informations. Il est très intéressant de faire le rapprochement entre l’organe dont nous souffrons et l’événement de vie que nous traversons. En effet, la signification métaphysique des malaises nous donne des indications précieuses pour mieux nous comprendre et peut provoquer des déclics en nous. Nous avons tous nos fragilités (dos, gorge, yeux, peau, genoux, épaules, tête, cheveux, etc.). A chaque organe sa symbolique (pied : difficultés à avancer dans la vie, rein : peurs liées à notre survie, peur de perdre quelqu’un ou quelque chose au plan matériel, tête : surcharge d’émotions en lien avec des contraintes ou des insécurités, etc.).

Personnellement, j’utilise, entre autres, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel, Ecoute ton corps de Lise Bourbeau et le site d’Estelle Daves pour réfléchir sur les significations des maladies (références dans Bibliowebographie).

Les signes sont toutes les coïncidences que Dieu et l’Univers vous envoient.
Une succession de signes ou de messages symboliques deviennent des synchronicités, c’est-à- dire des événements qui a priori n’ont pas de lien de causalité entre eux, mais dont l’association prend un sens pour celui qui les perçoit. Cette théorie a été développée par le psychiatre suisse C.G. Jung.

Toutes ces pépites vous indiquent la route à suivre, vous donnent des indications et des explications sous forme de paroles d’une chanson, d’un film, d’un post Instagram, du titre d’un mail, d’une série ou une combinaison de chiffres (numérologie) ou encore d’une rencontre, un problème de clés, un objet perdu ou défaillant (lequel ?), etc. Prenez la peine d’écouter les paroles des chansons que vous aimez. Elles parlent de vous et de vos vibrations ! Les signes peuvent aussi être des mises en garde de l’Univers par rapport à une personne, une décision ou une indication de ralentir, le temps que les synchronicités se mettent en place.

Les signes ont une signification cachée et ne concernent que vous-même. Deepak Chopra indique qu’ « il est important de ne jamais ignorer une coïncidence. Ne laissez jamais passer une chance de voir ce que l’Univers a prévu pour vous ». Il explique que plus on y prête attention, plus on en reçoit.

Les signes sont comme des « panneaux indicateurs » pour suivre votre propre chemin d’évolution et je pense que ça vaut vraiment la peine d’apprendre à les percevoir.

Le livre des coïncidences de D. Chopra parle à merveille de la synchrodestinée, des coïncidences, de nos intentions et des miracles du quotidien (voir Bibliowebographie).

« Le simple fait qu’il s’agisse d’une coïncidence signifie qu’il s’agit d’un message de Dieu. Nous devons en tenir compte, puis agir ».
Deepak CHOPRA

J’utilise la symbolique comme outil de connaissance de soi dans la vie et dans les rêves. Si quelque chose attire mon attention, animal, végétal, objet, etc. je regarde sa symbolique et la mets en lien avec la situation que je vis. Dans un moteur de recherche, indiquer : « Symbolique + nom à rechercher ».

Si l’on part du principe que nos propres champs d’énergie se matérialisent dans la matière, cela signifie que nos pensées inconscientes, nos malaises et émotions attirent à nous certaines personnes, situations, pannes de voiture, maladies, etc. Ainsi, nous nous retrouvons bloqués, par exemple, cloués au lit ou avec une voiture qui ne démarre pas. Nous ne pouvons plus avancer, au propre comme au figuré.

Si on fait une lecture différente des événements, nous devenons capables de sortir des raisonnements cartésiens et voyons la relation symbolique entre l’événement, la personne ou la situation insoluble grâce à une pensée intuitive et imaginative.

Lorsque l’ego accepte que la symbolique puisse supplanter l’esprit cartésien et rationnel, notre champ d’énergie se réajuste de lui-même et la problématique disparaît comme par enchantement.

Votre niveau d’énergie, vos conditionnements et vos résistances se matérialisent dans la matière et dans les situations que vous vivez.

Le thérapeute énergétique mesure son taux vibratoire de la personne à l’aide du cadran de Bovis et d’un pendule avant et après le soin. Il détermine les mémoires à nettoyer à l’aide de biomètres des blocages (Ex. : mémoire karmique). Ces soins permettent d’élever son taux vibratoire, de se rééquilibrer au plan énergétique et de ressentir plus de bien-être. D’autre part, les massages énergétiques permettent d’harmoniser les structures énergétiques (chakras et corps subtils) et rééquilibrent la personne en profondeur en la libérant de blocages et tensions émotionnelles.

Tout est énergie, tout est vibration. Avec un taux vibratoire élevé, nous attirons des personnes, des opportunités et des synchronicités agréables dans notre vie.

Pour élever votre niveau d’énergie, il y a différentes manières. En voici quelques unes :

  • Se connecter à la nature.
  • Privilégier les pensées et les émotions positives (amour, gratitude, bienveillance).
  • Les soins énergétiques.
  • Consommer des aliments à fort taux vibratoire.
  • Désencombrer et purifier son habitat.
  • Méditer (se recentrer sur l’instant présent).
  • Ecouter de la musique en 432 Hz.
  • S’ancrer, etc.

 

Avoir un taux vibratoire élevé permet d’être en bonne santé, de ressentir du bien-être, de se sentir fort, d’avoir des interactions agréables avec les autres, etc.

Les rêves nous envoient des messages de notre inconscient. Ils utilisent également la symbolique. Je vous conseille le dictionnaire en ligne de Tristan Moir, psychanalyste et spécialiste des rêves (http://tristan-moir.fr/). Il donne des interprétations psychanalytiques non seulement des rêves mais aussi de la symbolique. Prenez l’habitude de noter vos rêves. Demandez-vous quelles émotions vous avez ressenties et si ce rêve est récurrent.

Qu’elle soit classique ou angélique (monde invisible et divin qui nous accompagne au quotidien), nous recevons de nombreux messages et synchronicités par ce biais. Par exemple,le 5, 55, 555 ou 5555 (plus rare) nous parle d’un changement qui s’approche de nous. Le 2, doublé, triplé ou sous la forme fréquente de 22:22, nous parle des idées que nous avons semées et qui sont en train de faire leur chemin dans la matière. Patience, donc ! Les combinaisons de chiffres sont aussi intéressantes, par exemple 5 et 0 : vous effectuez les changements dans votre vie dans l’ordre divin et parfait.

Nous sommes toujours au bon endroit avec les bonnes personnes et nous vivons les situations adaptées à ce que nous devons comprendre sur nous-mêmes pour évoluer.

Noter les synchronicités, les dates d’occurrence, les rêves, la symbolique, les événements qui retiennent notre attention et les recherches que l’on peut faire en rapport permet d’avoir des points de repères et de voir notre évolution. Ce temps pour soi permet d’avoir de nombreuses prises de consciences.

Vous êtes le héros de votre vie ! Regardez de temps à autre la façon dont les événements se sont enchaînés, les répétitions, les synchronicités, les coups durs, les éléments déclencheurs, vos réactions, ce que vous avez décidé alors. C’est toujours intéressant d’analyser le chemin parcouru et la façon dont les choses se sont déroulées. N’oubliez pas de vous féliciter au passage de toutes vos victoires petites et grandes ! Souvenez-vous, vous êtes puissant.

Vous pouvez rédiger une liste avec vos demandes. Essayez d’être le plus précis possible. De temps en temps, relisez la et actualisez la. Il faut du temps pour que l’Univers s’organise, mais l’Univers nous entend et nous offre sa magie, même s’il s’y prend à sa manière.

« Je demande que…. » en formulant les phrases de façon positive.

Cette pratique ancestrale hawaïenne consiste à répéter 4 mots de purification tout en pensant être le seul responsable de ses erreurs de pensée et d’en confier le nettoyage à Dieu. Ces 4 mots sont : Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime. Ho’oponopono permet de nettoyer nos mémoires anciennes et erronées en sortant de la position de victime. Cette méthode est simple à utiliser et les résultats sont étonnants. Je vous recommande la lecture du livre Ho’oponopono de Maria-Elisa Hurtado-Graciet et du Dr Luc Bodin paru aux éditions Jouvence pour vous initier.

L’effet de miroir peut être utilisé dans la vie de tous les jours lorsque vous éprouvez des sentiments d’agacement, d’irritation, de colère envers une personne ou lorsque vous éprouvez un sentiment d’injustice. Au lieu de vous focaliser sur la personne ou la situation, posez-vous cette question : qu’est-ce que cette situation révèle à mon sujet, et pourquoi cette attitude m’irrite tant ? Quelle est l’émotion sous-jacente que cela me fait vivre ?

C’est l’analyse de votre réaction à ce qu’il se passe qui va vous aider à mieux vous connaître. Si ces situations et ces personnes se présentent et même si cela vous semble très difficile à vivre, c’est que vous êtes capable d’y faire face.

Il est important de bien équilibrer son être sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Nourrir son âme, prier Dieu, s’adresser aux anges ou à l’Univers, selon ses croyances, ses convictions, sa religion, permet d’élever son esprit. C’est un moyen de se connecter à sa partie divine.

Lise Bourbeau nous donne cette définition : « Une personne spirituelle est tout simplement une personne qui est en harmonie avec elle-même et avec tout ce qui l’entoure : la nature, les animaux, les êtres humains. Elle accepte le fait que tout ce qui l’entoure est une expression de DIEU qui s’expérimente à travers tout ce qui vit. Une personne spirituelle est une personne qui apprend à se connaître à travers ce qu’elle voit et observe autour d’elle et chez les autres, et ce, sans jugements ni critiques. Elle utilise aussi chaque situation de sa vie, agréable et désagréable, pour en apprendre sur elle-même dans le but d’améliorer sa qualité de vie  ».

Source: Bourbeau, L. (s.d.). Ecoute ton corps. Consulté sur https://www.ecoutetoncorps.com/fr/ressources-en-ligne/chroniques-articles/etes-vous-une-personne-spirituelle/.

La gratitude « aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque », explique le psychologue américain Robert Emmons. Il considère qu’elle est une composante essentielle du bonheur. Elle permet aussi de se décentrer et de tourner son attention vers les autres.

Dire « Merci » en toute conscience est une action bienfaisante. Il s’agit dans un premier temps d’être conscient d’un bienfait qu’une personne ou la vie nous apporte, puis de dire « Merci » pour ce que nous avons reçu.

La gratitude nous permet d’avoir des relations positives avec les autres. Plus nous l’exprimons, plus ils nous apprécient et sont aimables avec nous et plus nous leur en sommes reconnaissants. C’est un véritable cercle vertueux.

Source : Descheneaux. N. (s.d.). Le pouvoir de la gratitude sur votre bonheur. Canalvie. Consulté sur https://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/pouvoir-gratitude-1.2891570.

Chercher le but de son incarnation n’est pas toujours évident. Cela permet d’apprendre à mieux se connaître, à analyser ses talents, laisser émerger ses envies profondes et aligner sa vie sur sa vraie nature. Les questions à se poser : « En quoi puis-je être utile aux autres ? Quels sont mes talents uniques que je peux utiliser pour cela ? ».

Nous sommes tous là pour une raison. Méditez sur votre mission, puis faites usage de vos dons et de vos talents pour vivre à dessein. Ce faisant, vous deviendrez un aimant attirant sans fin des miracles.
Tavis SMILEY

La solitude est propice à la réflexion. Je pense qu’elle est nécessaire pour faire le point régulièrement sur soi-même, ses besoins, ses envies, ses objectifs personnels, ses relations, développer ses talents et nourrir son esprit. Soyons conscients que la vie passe très vite et que la personne dont il est très important de s’occuper en premier lieu est soi-même. Pour bien s’occuper des autres, il faut d’abord savoir s’occuper de soi.

Faites ce que vous aimez ! Qu’il s’agisse de lire, écouter de la musique, méditer, prendre un long bain d’eau chaude pour vous détendre, choisir de nouveaux vêtements pour soigner votre apparence et augmenter votre estime de vous, faire du tri, cuisiner ou rester tranquille sans rien faire, peu importe, pourvu que cela vous fasse du bien. Autorisez-vous à vous occuper de vous !

La parole est un outil indispensable pour travailler sur soi. Parlez, exprimez-vous, mettez des mots sur vos émotions, vos ressentis, des événements ou vos blessures ! Ne gardez pas tout pour vous, sous réserve de l’effet cocotte-minute, de mal-être ou de maladies. Se dire, quel bonheur !

Si vous avez du mal à parler ou que vous êtes seul, vous pouvez écrire… TOUT, vos émotions, même si les mots sont violents, laids ou crus. Peu importe, ces textes sont pour vous uniquement. Ils vous permettront d’expulser vos émotions et tout ce que vous contenez en vous. Si vous devez répondre par écrit à une personne qui s’est mal comportée, vous pouvez commencer par écrire une première fois sans aucun filtre, puis une deuxième plus brève, puis au fil des versions les émotions se seront très atténuées. Vous pourrez alors faire un message factuel et percutant, sans affect. Essayez ! C’est étonnant et thérapeutique !

Faites le tri dans les personnes qui vous entourent. N’hésitez pas à limiter les contacts avec les personnes énergivores pour vous et à prendre de la distance avec toutes celles qui vous font vous sentir mal. Conservez celles qui élèvent votre niveau vibratoire. D’autre part, rencontrer de nouvelles personnes est toujours enrichissant. La relation aux autres et la proximité relationnelle permettent de se sentir bien.

Pour ceux qui débutent, je vous conseille de commencer par creuser sur un ou deux sujets qui vous touchent pour éviter de vous noyer dans moult lectures et de vous décourager. Sélectionnez vos lectures avec soin et nourrissez bien votre esprit. Tout commence par la pensée. Nos actes en découlent, puis les conséquences de nos actes et notre vie tout entière aussi. Soyez attentifs à ce que vous voulez et à ce que vous faites ! Nos pensées et nos actes ont des conséquences.

Ecrire fait du bien. Ecrire est thérapeutique. Même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un romancier à succès, ce n’est pas le propos. Ce qui est important, ce sont vos mots à vous. Laissez-les venir, soyez créatif. Abandonnez-vous à votre imagination. Une phrase, un poème, un simple texte : ils seront Vos créations. Et si vous n’avez qu’un seul lecteur, c’est-à-dire vous-même, c’est déjà beaucoup. Il n’y a pas de grande ou de petite personne. Sachez que l’Univers va capter votre énergie.

Désencombrer son lieu de vie permet de désencombrer son esprit et de faire de l’espace en soi. Dominique Loreau explique dans son livre L’art de l’essentiel que jeter agit comme une véritable thérapie. Qu’il s’agisse d’un attachement affectif aux objets ou de la peur de manquer, l’accumulation d’objets peut être pathologique.

D. Loreau précise que « Se détacher matériellement aide à être détaché dans tous les domaines, y compris celui des relations. Si vous vous dites : « Je suis avec cette personne aujourd’hui, c’est merveilleux, mais je ne la possède pas, je ne suis pas son gardien de prison, elle est libre de rester avec moi ou de partir », non seulement vous vous détachez en ce sens que vous redouterez moins de la perdre, mais vous lui donnerez de l’espace : elle restera alors probablement avec vous. Plus on s’agrippe aux choses, aux gens, aux événements, moins on les possède » (voir Bibliowebographie).

Parfois, nous vivons des situations si compliquées que nous ne voyons pas vraiment d’issue. Les regarder avec de l’humour, comme si nous étions un personnage extérieur de ce mauvais film permet de nous en détacher. Cela permet de décoller notre nez du Problème.

Si l’on considère que l’on est le créateur de sa vie, on peut se demander comment on a fait pour se mettre dans une telle situation.

Demandez-vous ce que vous pourriez trouver d’amusant sur la nature humaine dans cette situation.

Et quels schémas inconscients sont à l’œuvre chez vous ?

Nous pouvons aussi rire de nos malheurs avec 2 ou 3 amis autour d’un verre !

Rechercher le positif dans toute situation n’est pas toujours aisé, mais cela permet de prendre du recul et de dédramatiser. Il ne s’agit pas de se voiler la face, mais d’être conscient de ses pensées et de garder le moral. Vous pouvez créer vos propres mantras tels que « Je m’aime et je m’accepte tel que je suis » « Je suis capable de… » ou dire la célèbre phrase d’Emile Coué : « Tous les jours et à tout point de vue, je vais de mieux en mieux ».

Vous pouvez consulter la rubrique Apprendre à créer des affirmations positives (en prune avec un lien vers l’onglet Apprendre à).

Voilà quelques outils. Il y en a bien d’autres tels que : l’art thérapie, pratiquer ses passions, créer, la méditation, la danse, le yoga, le reiki, le Qi gong, la danse, marcher dans la nature, cultiver son jardin (au propre comme au figuré !), etc.

A vous de trouver les vôtres !

Alice

image
https://psyinfos.com/wp-content/themes/hazel/
https://psyinfos.com/
#d8d8d8
style1
default
Loading posts...
/home/audouiu/www/front/psyinfos/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
on
off