Apprendre à
se comporter face à un pervers

Lorsqu’on entre en relation avec un pervers, il est possible d’apprendre à réagir et briser le cercle vicieux en comprenant son fonctionnement.

« Un pervers narcissique est un vampire émotionnel qui aime se mettre au centre de l’attention. Il vous a étudié, il vous a calibré durant la phase de séduction et maintenant, il sait prévoir vos comportements à l’avance ».
Cyrille NOUVOU

Prenez votre temps.

Ça l’excède !! Il vit dans l’urgence et l’angoisse. Il vous met la pression. Il a une faible résistance à la frustration. Il manque de contrôle sur ses pulsions et ses émotions.

Soyez incontrôlable !

« Le pervers narcissique adore tout contrôler, c’est plus fort que lui ¹ ». « Il prévoit à l’avance vos faits et gestes et sait sur quel bouton appuyer pour faire démarrer au quart de tour. Pour le déstabiliser : changez vos comportements, changez vos habitudes. Vous allez voir, c’est radical !¹ ».

Masquez vos émotions au maximum¹ .

Apprenez à ne pas réagir devant une provocation. Restez calme, ne lui montrez pas vos émotions et défendez-vous avec conviction. « Evitez de le nourrir avec vos émotions¹».

« Privez-le de sa nourriture émotionnelle. Tel un vampire, il sent la peur, il sent la colère, il sent la tristesse et ça le nourrit¹  ».
Cyrille NOUVOU

Observez-le !

En bon prédateur, le pervers épie sa proie. Faites-comme lui, observez-le, vous vous apercevrez qu’il est très prévisible. Repérez ses habitudes, ses goûts, ce qui l’irrite, ce qui l’angoisse. Il n’aime pas l’imprévu. Sa spécialité est de repérer vos failles. Faites comme lui, repérez les siennes !

Arrêtez de craindre son intimidation.

Son arme c’est l’intimidation, car il voit que ça marche bien sur vous. Il adore vous menacer pour réveiller en vous des émotions de terreur enfouies. Travaillez à éliminer votre peur, à vous distancier émotionnellement et à l’affronter.

« Gardez à l’esprit que le narcissique ne sait pas comment réagir envers ceux qu’il ne peut pas intimider²  ».
Patrice RAS

Ne cherchez surtout pas à vous justifier.
Il a réponse à tout et jubilera de vous voir patauger dans des justifications maladroites³.

Utilisez votre esprit critique.
Le pervers déteste toute forme de pensée : critique, morale, curieuse, sociale ou créative. Analysez ses comportements, car il cherche à anesthésier votre capacité à réfléchir.

Arrêtez d’alimenter la dynamique perverse.
Ne répondez plus au pervers. Ne le regardez pas. Ne réagissez plus, plus du tout. Ne dites rien. Restez calme et continuez votre vie.

Ne donnez plus aucune information sur vous¹ .
Afin de le priver de cette matière première qui lui est essentielle.

Il est impuissant quand vous lui dites « Non »² .
Le fonctionnement du pervers est simple : il calcule, il piège, il menace, il intimide, il harcèle. Ne lui obéissez plus. Répondez-lui. Opposez-vous. Que votre Non soit un vrai Non, dit droit dans les yeux.

Ignorez-le au maximum. Feignez de ne pas le voir¹ .
C’est d’une efficacité redoutable, car il a besoin d’être au centre de l’attention. L’indifférence le renvoie à son vide immense, son néant.

Demandez-vous comment vous vous comportez avec un pervers.
Quel rôle avez-vous joué lors de vos expériences négatives du passé ? Comment avez-vous réagi face aux comportements de la personne perverse ? Qu’avez-vous fait ? Qu’avez-vous dit ? Vous êtes-vous défendu ? Avez-vous dénoncé ses abus ? Identifiez vos faiblesses pour travailler à modifier vos comportements et mieux gérer un pervers à l’avenir.

Arrêtez de culpabiliser.
C’est ce que le pervers utilise comme arme contre vous.

Ne cherchez pas d’explications.
Le pervers est cruel et irrationnel. Il vous rabaisse, vous blesse, vous détruit pour se sentir plus fort. C’est de la méchanceté gratuite.

Réunissez un maximum de preuves de ses abus¹ .
Gardez un maximum de traces de son comportement (sms, mail, photos, audios, témoignages, etc.). L’une de ses plus grandes craintes est d’être tenu pour responsable et d’être démasqué. Il inverse les rôles et se pose en victime grâce à l’identification projective. Avec des preuves solides, il sera confronté à la réalité, ce qu’il déteste et aura du mal à réécrire la réalité à sa convenance avec la pensée magique.

Si vous exposez son piège au grand jour, il s’enfuira.
Soulignez sa cruauté. Faites-lui comprendre que vous avez compris son piège. Dites-lui qu’il a dépassé les limites.

Apprenez à discerner quand répondre et quand ne pas réagir.

L’indifférence désarme le pervers, car elle le renvoie à son inconsistance et son néant. Votre absence de réaction est parfois une bonne réaction. Mais il y a des comportements que vous ne devez pas tolérer et là, il faut mettre un stop au pervers.

Veillez à ce que l’on vous traite toujours avec respect.
Ne laissez personne vous critiquer, vous rabaisser ou vous maltraiter.

Adoptez une communication floue¹ .
C’est la technique du brouillard. Ne lui donnez pas de renseignements sur vos projets, ce qui vous atteint et qu’il pourra utiliser pour vous blesser.
Je ne sais pas – Peut-être – Je vais voir – Ça dépend.
S’il insiste, utilisez la technique du disque rayé.

La technique du disque rayé4.
Il s’agit de répéter une ou deux phrases en boucle.
Exemple :
Je n’ai pas pris de décision au sujet de…
Je te dis que je n’ai pas encore décidé.
Je te répète pour la 3 ème fois que je n’ai pas encore décidé.
Je t’entends, mais je t’ai dit que ça ne dépend pas que de moi.
Je te répète pour la 4 ème fois que je n’ai pas encore décidé.

Restez poli, mais ferme.
Et donc ?
Si tu le dis !
C’est ce que tu penses !
C’est ton avis, ce n’est pas le mien.
Je ne suis pas d’accord.
Pourquoi tu te mets en colère ?
Parle-moi poliment s’il te plait !
Je ne te permets pas de me parler de la sorte. Je refuse d’être sali de la sorte.
Je ne vous autorise pas à me parler de la sorte.
Je trouve vos propos inacceptables et irrespectueux.
Qui êtes-vous pour me parler ainsi ?
J’ai des limites et tu les as largement dépassées.
Je ne suis pas décidé à m’écraser.
Tu manques cruellement d’empathie/bienveillance.
Je refuse que…
Avec moi le chantage, ça ne marche pas.
Stop !

Affirmez-vous1.
C’est-ce que je veux faire.
C’est ce que je pense.
C’est ce que je crois¹.
Non, je ne veux pas faire ça !

Continuez à vivre, mais restez discret.
Exposer son bonheur attire les envieux. Votre joie de vivre l’insupporte, car c’est un jaloux. Marie- France HIRIGOYEN explique que c’est « la puissance vitale des victimes qui les transforme en proie. Elles ont besoin de donner et les pervers narcissiques, de prendre : on ne peut rêver rencontre plus idéale… L’un refuse toute culpabilité, l’autre a une propension naturelle à se culpabiliser5 ».

Arrêtez d’être naïf ou crédule5.
Arrêtez de trouver des excuses à un pervers. Incapable de bienveillance, il est structurellement pervers et ne peut pas changer. Ne vous laissez pas endormir par ses tentatives de séduction ou par ses périodes d’inaction : il manigance.
Les parents toxiques agressent leur enfant de multiples façons et le conditionnent pour avoir « l’interdiction absolue de protéger son intégrité physique, psychologique et émotionnelle. Voilà qui explique sans doute que vous n’ayez aucun réflexe de protection et que vous deveniez un aimant à manipulateurs  ». Ils donnent l’ordre à leur enfant de rester naïf et l’injonction qu’il est strictement  interdit de dire du mal d’eux et d’en penser.

« Pour qui n’est pas pervers, il n’est pas possible d’imaginer d’emblée autant de manipulation et de malveillance5 ».
Marie-France HIRIGOYEN

Quittez cette relation au plus vite.
Le pervers vous épuise au plan psychique et physique. Vous avez d’autres choses à vivre que de perdre votre temps avec une telle personne.

Restez sur vos gardes, il a un besoin de vengeance disproportionné6.
Il se caractérise par « un besoin de vengeance disproportionné » quand il se sent ridiculisé ou méprisé. « La personnalité narcissique fantasme alors de détruire l’autre ». Il combattra jusqu’au bout. Il veut avoir raison et avoir le dernier mot. Il fera tout pour vous nuire. Méfiez-vous de ses coups tordus et ne baissez pas la garde.

Affirmez-vous !
Les manipulateurs fuient les personnes qui ont de l’assurance et de la répartie. Apprenez à prendre votre défense, même si vous êtes timide.

Apprenez à dire non.
Cela vous aidera à mieux vous affirmer, mais aussi à mieux vous défendre.

Le prédateur agresse pour se mettre en valeur, car il a une très faible estime de lui.
Il vous défie, car il vous assimile à l’autorité parentale.
Il n’a aucune morale et se croit tout-puissant. Il aime le bruit, le conflit et le chaos.

Arrêtez de vous considérer comme une victime.
Nous rejouons les rôles de notre enfance. Il est fort possible qu’il y ait eu un pervers dans votre entourage. Prenez conscience de vos comportements dans la relation que vous entretenez avec un pervers. Il est temps de sortir de votre position de victime : vous n’êtes pas une victime ! Vous êtes quelqu’un qui a les mêmes droits que les autres, qui a le droit d’être bien traité, y compris par vous-même. Dénoncez les comportements maltraitants, parlez, exprimez-vous et confrontez-vous, même si cela vous paraît insurmontable. « C’est le premier Non qui est difficile2  » !

Vous pouvez également lire l’article Les failles des pervers sur ce sujet2.

Sources
1Novou, C. (2019). Comment déstabiliser un pervers narcissique. Consulté sur https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=oUH2WaeKVnc
2Ras, P. (2016). Les 50 règles d’or anti manipulation. Espagne : Mini Larousse.
3Caupienne, C. (2018). Petit guide de contre-manipulation. Par un ex-négociateur en chef du RAID. Espagne : Marabout.
4Petitcollin, C. (2018). Pourquoi trop penser rend manipulable. Clamecy : Guy Trédaniel.
5Hirigoyen, M.F. (2019). Le harcèlement moral. France : Pocket.
6Fourcade, J.M. (2016). Les personnalités limites. Hypersensibles, à fleur de peau, écorchés vifs… Tous borderlines ? France : Eyrolles.

Je vous propose plus d’ouvrages sur le sujet dans la Bibliowebographie.