LES FAILLES DES PERVERS
Cela prend du temps de réaliser qu’on est tombé dans les griffes d’un pervers et sortir de l’emprise de ce terroriste relationnel est loin d’être simple. Le pervers choisit une victime en raison de sa naïveté, son utilité et sa promiscuité. Il a besoin de l’avoir sous la main pour décharger régulièrement son chaos et sa violence sur elle.
Le pervers a été un enfant maltraité et a été attaqué dans son identité. Il « est conscient de sa manipulation et des souffrances qu’il inflige. Il n’en éprouve pas de remord1 ». Il a un sentiment d’invulnérabilité et des comportements infantiles. Il entraîne sa victime dans des jeux relationnels destructeurs. Le pervers aime le conflit et combat pour gagner coûte que coûte. C’est un vampire émotionnel qui se nourrit de la souffrance qu’il cause à sa victime. Doué du sens du détail, il dispose de beaucoup d’armes pour séduire, piéger et intimider sa proie.
Néanmoins, le pervers a un narcissisme bien fragile. J’ai recensé quelques failles qui pourront vous être utiles, je l’espère, pour mieux gérer un pervers.
Le pervers est lâche. Il s’attaque uniquement à plus faible que lui.
Montrez-lui qu’il vous a mal jugé et défendez-vous. Rendez coup pour coup. Ne lui laissez rien passer. Entourez-vous. Ne restez pas seul. Il craint les représailles.
Le pervers ne veut pas lâcher sa proie. C’est un véritable pot de colle ! Réalisez qu’il ne peut pas se passer de vous. Il a une véritable addiction relationnelle à sa victime et souffre d’une angoisse de séparation. Cette véritable toxicité relationnelle lui vient de sa mère. Hélène Vecchiali explique que « Sa mère le perçoit plutôt comme une partie d’elle-même et non comme un individu séparé […] Elle installe un état de dépendance affective – une « toxicomanie relationnelle », instaure des abus éducatifs, s’autorise des violations d’intimité2 » sur lui. C’est ce qu’il reproduit avec vous.
Prenez de la distance. Privez-le de votre présence, de contacts quels qu’ils soient. Privez-le de cette proximité avec vous. Comme dit Jean-Charles Bouchoux : « Le mot magique : distance ! ».
Il est très angoissé. Il a besoin de passages à l’acte réguliers sur sa victime. Il vous met la pression. Il a besoin de se décharger sur vous de sa part d’ombre qui lui fait horreur et de défouler sa haine. Il vit dans l’urgence.
Ne lui faites pas ce plaisir. Prenez tout votre temps. Ça le rend dingue ! Du reste, vous n’êtes ni un souffre douleur, ni un défouloir.
« Le pervers narcissique est un vomisseur. Il expulse son chaos, sa souffrance et sa folie sur sa victime. Il la rend malade ».
Jean-Charles BOUCHOUX
Le pervers a une très faible estime de lui-même. Il a besoin d’être admiré.
Jouez la carte de l’indifférence. Ne le saluez pas. Mettez-lui des vents, comme s’il n’existait pas. « L’indifférence touche en plein cœur son narcissisme et le renvoie à son néant. Elle lui signifie qu’il n’est tout simplement rien !3 » Situation intolérable pour le pervers qui a besoin de se rassurer par des regards ou de provoquer des émotions pour s’en repaître. Il ressent de la frustration.
« Tuez-le, il s’en fout, humiliez-le, il en crève » Paul-Claude Racamier
C’est un crime de toucher à son image sociale. Il ne supporte pas que l’on sache qui il est derrière son masque. « Déstabiliser un pervers narcissique en exposant ses tares et sa faille narcissique au grand jour peut le mener à la folie3 ». Réfléchissez à vos moyens d’action.
L’une de ses plus grandes craintes est d’être tenu pour responsable.
Gardez toujours des preuves de ses abus (écrits, mails, sms, photos, enregistrements, témoignages). Faites lui confirmer par écrit ses ordres et demandez le maximum d’explication par mail/écrit.
Parfois, le pervers n’a pas planifié son agression, mais provoque une réaction chez l’autre pour voir ce que ça lui fait3.
Restez calme. Masquez vos émotions. Ne réagissez pas.
Le pervers a peur de l’intimidation, son arme favorite.
Parlez, ouvrez votre bouche, renseignez-vous, démontez ses arguments qui n’en sont pas, soyez ferme.
Le pervers choisit une proie qu’il estime plus faible que lui. Il doit être relativement certain qu’elle ne va pas se défendre ni l’attaquer. Il la choisit isolée, ou l’isole, car il a peur des représailles.
Aboyez plus fort que lui, il reculera !
« Les manipulateurs sont des prédateurs qui s’attaquent uniquement à plus faibles qu’eux. En d’autres termes, ce sont des lâches. Si vous n’avez pas envie de vous battre, vous pouvez fuir. Mais vous pouvez aussi vous affirmer et sortir ainsi du statut de proie ou de victime. Si vous reculez devant un chien qui aboie, il avance… mais si vous avancez, il recule…
Apprenez à vous affirmer, à refuser, à exiger ».
Patrice RAS
Il déteste l’effet de surprise, son arme favorite pour piéger les autres pourtant.
Comme il se sent tout puissant, il est à mille lieues d’imaginer que vous oserez faire pareil. Il est aussi naïf qu’un enfant. Faites pareil ! Soyez créatif, c’est d’ailleurs ce qu’il vous envie sûrement…
Il croit qu’il vous connait par cœur et qu’il vous domine.
Il déteste perdre le contrôle sur ses victimes. Changez vos habitudes et résistez-lui !
Il utilise ce que vous lui confiez sur vous pour vous nuire. Vous lui dites vous-même ce qui vous fait réagir ou vous blesse.
Motus et bouche cousue ! Ne lui dites plus rien de personnel.
Le pervers est un menteur pathologique. Il fait ses petits coups en douce et a souvent plusieurs vies. Il reste flou dans ses propos.
Restez flou de même.
Le pervers établit une inégalité dans la relation et des rapports de force. Il se considère comme supérieur à vous naturellement. Il vous pose énormément de questions pour mieux vous calibrer, vous dominer et vous nuire.
Posez-lui des questions. Il n’aime pas ça, car il passe son temps à manigancer et ça lui montre que vous êtes moins naïf qu’il ne croyait.
Il n’est pas spontané. Il est toujours dans l’observation et le calcul. Il veut dominer.
Agissez spontanément.
Le pervers envieux est pathologiquement jaloux de vous.
Protégez-vous. A bon entendeur…
Sa spécialité : épier les autres.
Faites-comme lui, observez-le, vous vous apercevrez qu’il est très prévisible. Il vit dans la peur.
Il vous isole pour mieux vous dominer et affaiblir vos défenses psychiques. Ainsi, votre pare-excitation n’est plus en mesure de vous protéger de ses attaques répétitives.
Parlez de votre situation absolument à quelqu’un. Agissez. Montrez-lui que vous n’êtes pas seul. Faites-vous aider.
Il refuse la communication directe et n’aborde jamais les vrais sujets5. Il ne veut ni que vous pensiez, ni que vous vous défendiez, ni qu’une solution soit trouvée5. « Se soustraire au dialogue est une façon habile d’aggraver le conflit5 ». Ainsi, il peut continuer à vous agresser avec : des sarcasmes, des regards chargés de haine, des non-dits, des sous-entendus. Ça s’appelle de la disqualification2. Le pervers ne veut jamais prendre ses responsabilités et se comporter de façon adulte.
Selon le domaine où le pervers s’en prend à vous, vous pouvez récolter des preuves, dénoncer publiquement ses actes, faire du bruit, faire intervenir un tiers, un représentant de la loi pour le mettre face à ses responsabilités. Au pire, ça peut le faire fuir, car il a peur d’être démasqué.
Le pervers aime transgresser la loi, mais il en a peur en même temps.
Introduisez dans la relation une personne qui représente l’autorité. Ça le déstabilise, car il n’a pas fait son Œdipe.
Il n’a pas d’humour. Il ne connaît que le sarcasme et la moquerie.
Riez, blaguez, taquinez-le, souriez, restez détendu et calme, il déteste ! Il veut détruire votre joie de vivre.
Il prend plaisir à vous manipuler.
Refusez ou dites-lui : « Est-ce que tu es en train de me manipuler ?4 » et observez sa réaction.
Il a peur d’être démasqué au grand jour. Rage narcissique, honte, ça réveille beaucoup de choses insupportables chez lui.
Démasquez-le !
Il n’a pas confiance en lui.
C’est une vitrine, mais le magasin est vide. C’est un bon point pour vous.
Le pervers ment et reste flou.
Soyez perspicace. Observez-le. Posez-lui des questions. Il a peur des personnes susceptibles de déjouer ses pièges et qui voient clair dans son jeu.
Le pervers vit aux dépens de celui qui l’écoute. Il continuera tant que vous alimentez la relation.
Taisez-vous. Ne répondez-plus. Faites votre vie. Brisez le cercle vicieux. N’alimentez plus ce jeu malsain.
Privez-le de son pouvoir. Pratiquez le no contact.
Identifiez pourquoi il a un sentiment de pouvoir sur vous. Qu’est-ce qui vous lie ? Avez-vous encore des liens traumatiques d’enfance à couper ? Minimisez les contacts ou coupez tout contact.
En complément, je vous propose de lire l’article Apprendre à se comporter face à un pervers.
Mots clé : caractéristiques du pervers
Angoisse – Angoisse de séparation – Calculateur – Contrôlant – Culte de l’argent – Culte du pouvoir – Déni – Destructeur – Disqualification – Domination – Double visage – Intimidation – Manipulateur – Manque d’empathie – Menace – Proximité – Rage – Rigide – Sarcasme – Sournois – Urgence – Vengeance – Toute-puissance infantile – Violence.
Mots clé : failles du pervers
Affronter – Changer ses habitudes – Distance – Effet de surprise – Indifférence – Manque de confiance en lui – Ne pas réagir – Ne plus donner aucune information – Peur d’être démasqué – Peur d’être tenu pour responsable – Poser des questions – Prendre son temps – S’affirmer – Trouver comment le priver de son pouvoir.
Sources
1Calonne, C. (2018). Les caractères pervers. Italie : Ellipses.
2Vecchiali, H. (2019). Mettre les pervers échec et mat. France : Marabout.
3Bouchoux, J.C. (2019). Les pervers narcissiques. France : Pocket.
4Ras, P. (2016). Les 50 règles d’or anti manipulation. Espagne : Mini Larousse
5Hirigoyen, M.F. (2019). Le harcèlement moral. France : Pocket.
Je vous propose plus d’ouvrages sur le sujet dans la Bibliowebographie.