Apprendre à
augmenter son estime de soi

Quand on veut acquérir une compétence, l’idéal est d’avoir un bon professeur. L’estime de soi n’est pas enseignée à l’école et pourtant, si on est très motivé, il est possible de l’apprendre. Comment ?

Les professeurs existent dans votre quotidien. Il s’agit de personnes équilibrées avec un comportement sain. Elles peuvent vous servir de modèle.

Ces personnes peuvent être un psychologue, un ami, un collègue, un voisin, quelqu’un que vous côtoyiez régulièrement, qui est capable de s’aimer lui-même et vous l’enseigne à travers son mode de vie, sa façon de se comporter et de réagir avec justesse selon les circonstances. Observez ses réactions, son regard sur les choses et reproduisez ce que vous appréciez chez cette personne.

Il est important de vous accepter comme vous êtes avant de commencer une démarche de changement.

Quelques idées pour accroître votre estime de vous-même

  • Observez les comportements des personnes que vous appréciez.
  • Faites une liste de vos qualités, vos compétences, vos réalisations et ce dont vous êtes le plus fier.
  • Créez des affirmations positives.
  • Apprenez à dire Non et à vous affirmer. On se sent mal et on est souvent en colère après soi quand on n’a pas osé dire non à quelqu’un, quand on a accepté de faire quelque chose à contrecœur ou quand on a dit oui alors qu’on pensait non. On est le premier puni. Apprenez à connaître vos besoins et vos limites pour pouvoir les exprimer.
  • Apprenez à définir votre cadre. Ne vous laissez pas envahir par les autres. Mettez-vous au centre de votre vie. Vous éviterez de vous retrouver dans des situations abracadabrantes !
  • Arrêter de rechercher l’approbation des autres. L’avis des autres n’est que la vie des autres. Vous n’êtes pas ce que les autres pensent de vous.
  • Apprenez à utiliser le langage assertif (« Je pense que… ») et la communication non violente.
  • Prenez des décisions seul et tenez-vous-y, même si vous faites l’objet de critiques. La critique est aisée, mais l’art est difficile ! On vous critique ? Foncez ! Vous êtes sur la bonne voie. C’est de votre Vie qu’il s’agit, pas de celle des autres. Qu’ils s’occupent de leurs affaires.
  • Restez positif. Concentrez-vous sur le côté positif des choses. Ne soyez pas « accro » à l’insatisfaction y compris envers vous-même. Faites taire votre petite voix critique intérieure !
  • Soyez bienveillant avec vous-même.
  • Soyez indulgent avec vous-même. Si vous avez le sentiment d’avoir échoué, ce n’est pas grave. Appuyez-vous sur cette expérience pour faire encore mieux la prochaine fois. Soyez tolérant avec vous et apprenez à acceptez de ne pas être parfait à vos yeux.
  • Evitez les personnes qui se plaignent sans arrêt ou sapent votre moral.
  • Félicitez-vous à chaque progrès, même un simple petit pas réalisé. Faites-vous un petit plaisir.
  • Concentrez-vous sur le fait de POUVOIR faire quelque chose. Si vous en avez envie, vous avez des ressources en vous pour le réaliser. Sinon, vous pouvez apprendre ou vous faire aider. Ne restez pas inactif en restant dans une position d’impuissance. Yes ! You can do it !
  • Accordez-vous du temps. Occupez-vous de vous. Autorisez-vous à ne rien faire.
  • Adoptez une bonne hygiène de vie. Faites attention à ce que vous mangez, faites de l’exercice régulièrement et veillez à dormir suffisamment.
  • Soignez votre look.
  • Lisez des ouvrages sur l’estime de soi, par exemple L’estime de soi de Rosette Poletti et Barbara Dobbs qui est très accessible et vraiment bien rédigé (voir Bibliowebographie) et lisez des articles sur internet.

 

Tout ne peut pas être toujours à votre convenance, prenez du recul, dédramatisez, lâchez prise sur certaines situations. Utilisez-les pour rebondir ! Vous avez la chance d’être en vie, profitez-en !

« L’estime de soi, cela s’apprend ; très rares sont les gens qui y parviennent naturellement.
L’estime de soi, cela s’apprend, comme n’importe quelle compétence.
L’estime de soi n’est ni une denrée ni un but, c’est un processus. Jamais vous ne pourrez vous dire : « Voilà : j’y suis arrivé ! Je puis à présent cesser d’apprendre et de travailler sur moi-même ».
La vie est un défi : apprendre à s’aimer soi-même est une façon de le relever. »
Suzanna Mc MAHON
Prenez conscience de votre PUISSANCE intérieure !
Vous êtes puissant !
Mots clé

Apprendre à dire Non
Bienveillance envers soi
Créer des affirmations positives
Etre fier de soi
Fixer ses limites
Lâcher-prise
Listez vos qualités
Motivation
Persévérance
Prendre des décisions
Résilience
Vous êtes puissant